Sunday, December 4, 2011

JOURNEE INTERNATIONALE de l'AQUARELLE - EXPOSITION SFA à CHARENTON - ouverture, vernissage et démonstrations




Les membres exposantes à l'expo à L'Espace Art et Liberté

L'ouverture et le vernissage de l'exposition de Charenton se sont très bien passés. Plus que 900 visiteurs les deux premiers jours. C'est beaucoup plus que l’exposition d’y il y a deux ans ! Elle a battu tous les records pour ce lieu d'exposition.



 
Le lieu est très bien placé (Metro ligne 8 Liberté), avec un parking souterrain.
La mise en place des tableaux réalisée avec beaucoup de soin et l’éclairage bien réparti entre tous les exposants, ont été réalisés par Frédéric Mette, Directeur de cet espace. Ceci a mis en valeur cette exposition.




Pendant le vernissage, Annie Chemin, Présidente SFA, http://www.anniechemin.com  a fait mention de notre ami et membre co-fondateur, Hubert Riffhttp://jwolf.club.fr/hubertr.html gravement malade pendant cette période. Nous continuons à penser à Hubert et son épouse Evelyne.

Hubert Riff


Le vin mousseux/kir passé, juste - mais les amuse-gueules consistés de cacahuètes et chips. Quelle déception !! (C'est la CRISE?)

Un Serge di Méo concentré

Mercredi 23 novembre j'ai assisté aux démonstrations de Serge di MEO, (la mer et les rochers) www.sergedimeo.



Un Olivier PHILIPPOT soulagé

Olivier PHILIPPOT (portrait) www.olivierphilippot.com et Marie-Gilles LE BARS (mouillé dans le mouillé, figuratif et non-figuratif) http://www.marie-gilles.book.fr/ . Il y avait beaucoup de monde, réparti sur au moins cinq rangs autour de la table. Je suis sûr que les personnes situées au dernier rang ne voyaient rien.




Jeudi après-midi j'ai assisté à la démonstration de Fernand Lamy, http://fernand.lamy.free.fr/ un petit bonhomme fluet de 88 ans !



Il a fait sa démonstration avec aisance, bonne humeur et une maestria dans l’utilisation de ses pinceaux, ses couleurs et l'eau.



Un Michel Montigné pensif
Vendredi après-midi j'ai manqué la meilleure partie de la démonstration de Michel MONTIGNE. www.michelmontigne.fr Il était en train d'offrir du papier, des couleurs et des outils à tout le monde pour « expérimenter ». Il a utilisé des rouleaux, du papier  essuie-tout, il a renversé les couleurs sur la feuille……………la totale.
C'était très bien. Tout le monde peut faire ça. Mais, bien sûr, ce n'est pas tout le monde qui peut arriver a faire quelque chose de "bien". Pourquoi ? A mon avis pour deux raisons : soit en fonction des études de l’artiste (formelles ou autodidacte) , soit par ses qualités innées qui lui donnent une esthétique élevée.
La plupart savent DESSINER!!


Comme Sonia PRIVAT, www.soniaprivat.com/ qui a fait la démonstration suivante!












Samedi après-midi, toc a mei, j'ai fait ma démonstration. 




Après avoir vu les autres faire soit dans un style extrêmement libre, soit des portraits, soit mouillé dans le mouillé, j'ai décidé de faire une démo toute simple. Les bases…………….les glacis superposés, mélanges des verts et des verts foncés, la verdure floue aux bords. Les choses simples, qu’à mon avis, les débutants ont besoin de maîtriser avant tout.



Je crois que tout s'est bien passé. Au moins ils ont pris beaucoup de notes !!



Maërta Wydler m'a suivie. www.maewy.com Elle est une aquarelliste hors normes. Son travail consiste à faire des reportages sur places. Je ne sais pas si vous avez vu à la télé, à Roland Garros pour le tennis ou le Stade de France pour le rugby, mais de temps en temps on montre un artiste en train de peindre l'action. Alors, voilà en gros le travail de Maërta, il faut voir comme elle arrive de travailler dans des espaces étroit, avec une planche attachée à la ceinture, autour de son cou et un autre type de ceinture pour poser son pot d'eau !! Elle aime beaucoup le jazz et sa prédilection est de peindre les concerts de jazz sur scène.



Pour sa démo elle a choisi de faire un portrait d'une autre exposante, Cathy Mithouardwww.catherine-mithouard.odexpo.com Une démonstration très difficile à réaliser avec la modèle et les spectateurs devant elle. Moi, je n'ose pas le faire!! 



Mais elle a l'habitude et le résultat était bien réussi.

La prochaine fois je vous ferai voir les photos de l'exposition !!!
A voir!!!














No comments:

Post a Comment