Tuesday, November 1, 2011

Exposition à Heidelberg


6. Französische Woche Heidelberg

20.10.-30.10.2011

Exposition  « 50/50 » sous le patronage du Maire de la ville de Heidelberg et la Ville de Montpellier.

50 ans de jumelage entre Heidelberg et Montpellier – Raison pour l‘artiste de Heidelberg Kornelia Roth de créer un projet faisant appel aux citoyens de Heidelberg de montrer ce qui les lie à leur ville, ce qui n‘est marqué dans aucun guide : endroits préférés, des curiosités, souvenirs, poèmes, lettres…. et ainsi devenir des guides pour les citoyens de la ville partenaire.

Christina Weising a pris le relai à Montpellier.





J'ai réussie à obtenir quelques copies de mon travail pour l'exposition de Heidelberg.


Elles sont vraiment petites, format A4. Je les ai trouvées assez difficile à réaliser avec  une si petite composition.  Il est bien trop facile de surmener l'œuvre et de trop se préoccuper de détails. Néanmoins, c'était le règlement de l'admission.

Les œuvres sélectionnées ont toutes été exposées sous verre et sans cadre.

J'ai essayé de donner l'impression d'un cadre en gardant les bordures blanches et précises.



La tombe de Frédéric Bazille

Le cimetière protestant de Montpellier se trouve près du cœur de ville.  Malgré le bruit de la circulation considérablement réduit par la présence d'un grand mur, le cimetière est un refuge de paix et de calme.
Le peintre  (1841-1870) est sans doute la personnalité jouissant de la plus grande notoriété de ce cimetière.  Engagé en 1870 dans un régiment de zouaves, il fut tué, à 29 ans, au combat de Beaune-la-Rolande.
Avec lui repose son père, l’avocat Jean-François Gaston Bazille (1819-1894), qui fut sénateur de l’Hérault de 1879 à 1888. Spécialiste des questions viticoles, et très averti des maladies de la vigne, il découvrit le premier le phylloxera, dans les Bouches-du-Rhône. Il écrivit de nombreux articles à ce sujet pour conseiller la mise à l’essai de plants américains et leur greffage sur les plants français.
Leur tombe, qui honore Frédéric, est ornée d’un buste en marbre par Auguste Baussan et d’une statue en bronze par Chapu, fondue par Barbedienne.




Le Paradis Perdu

Le sculpture " Le Paradis Perdu" œuvre d'Augustin Dieudonné est situé au Plan de l'Université, à côté de la Faculté de Droit  et au cœur du centre historique de Montpellier. Le Plan de l'Université est un square paisible et sobre.  Avec l'exception de deux petits restaurants et un bar, c'est une place sans commerces et, surtout, sans la distraction des panneaux de publicité.  Une place arborée, plutôt résidentielle et très reposante dominée par une magnifique sculpture qui représente un couple qui s'appelle 'Le Paradis Perdu'.  




2 comments:

  1. J'adore la seconde :) Avec le cadre autour et ce format la, tu pourrais editer des cartes postale d'art sur Montpellier.

    ReplyDelete